Présentation de l’Alphorn Academy of Switzerland

Qu’est-ce que l’AAS ?

L’Académie Suisse de Cor des Alpes (Alphorn Academy of Switzerland) a été fondée en 1998 par Francis SCHERLY et Jozsef MOLNAR.

Francis SCHERLY et Jozsef MOLNAR


Francis SCHERLY et Jozsef MOLNAR au printemps 1998 à SURVAL sur Montreux: réunion au sommet, pour la future Académie, …une vision nébuleuse?
Que nenni! Presque plus de 20 ans après, l’Académie est (presque) sur un nuage!


Depuis le 16 septembre 2000, l’Académie est une association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse et son siège est à Montreux en Suisse.

L’association a pour but:

  • La promotion de ce merveilleux instrument qu’est le cor des Alpes.
  • L’éveil de vocations à en jouer auprès de la population suisse et mondiale.
  • L’organisation de cours résidentiels de perfectionnement.
  • La mise sur pied d’événements et de concerts Cor des Alpesques.
  • La mise en en valeur de la pratique du Cor des Alpes en tant qu’art de vivre et art de la convivialité.

Des touristes-musiciens ou des musiciens-touristes en provenance de diverses parties du monde viennent s’exercer à Montreux ou Charmey à la technique du Cor des Alpes pendant une semaine intensive (séjour en demi-pension), en développant des liens d’amitié au-delà des frontières tout en découvrant les charmes de la Suisse occidentale.

Depuis sa création, l’Académie Suisse de Cor des Alpes vise à équilibrer économiquement ses activités en poursuivant deux objectifs annuels: d’une part, la mise sur pied de stages résidentiels d’initiation ou de perfectionnement; d’autre part, la création d’événements plaçant le Cor des Alpes hors de son contexte traditionnel…

Les ressources de l’Académie sont notamment les suivantes:
a) Cotisation des membres
b) Produit des activités de l’association
c) Dons

L’Académie a participé à beaucoup d’événements qui sont à découvrir dans la galerie photos.

L’AAS aura contribué à l’initiation, à la formation ou au perfectionnement de dizaines d’amateurs de cet instrument-symbole en provenance de multiples pays.

Le Comité de l’Académie Suisse de Cor des Alpes

Comité 2017/2018

Comité 2017 AASMarc-Henri GROBÉTY, président
Beat BURKHARDT, vice-président « administration »
Henri DELAFONTAINE, vice-président « musique »
Susanne WIRTH DULEX, secrétaire
Peter MESSERLI, trésorier
Christian HUMBERT-DROZ, trésorier assistant
Aude GENTON, administration
Patrice KOLLY, matériel et équipements
Francis SCHERLY, missions spéciales

Nos membres d’honneur

Francis Scherly , président d’honneur
Denis Ecuyer, membre d’honneur
Peter Messerli, membre d’honneur
Jozsef Molnar, membre d’honneur
Urs-Roland Wüthrich, membre d’honneur

Charte de l’Académie Suisse de Cor des Alpes
« Alphorn Academy of Switzerland »

Préalable

La présente Charte est le fondement qui préside à l’organisation et au fonctionnement de l’Académie Suisse de Cor des Alpes, ci-après nommée «AAS».

Elle en est la référence pour toutes les activités déployées en faveur de la promotion de la musique de cor des Alpes, dans l’esprit de l’Académie.

Les membres y adhèrent sans réserve et s’en inspirent dans leur comportement général et leur engagement envers l’association.

Identité et esprit

L’AAS est une association au sens de l’Art. 60 et suivants du code civil suisse, dont les buts se conjuguent en crescendo dans:

  • la pratique du cor des Alpes dans un esprit de convivialité et de bonne humeur, une atmosphère de confiance, de respect et d’amitié.
  • l’amélioration du niveau musical des membres actifs par la mise sur pied systématique de cours visant la solidarité entre les musiciens, les plus expérimentés encourageant et aidant ceux qui en sont à leur début ou ceux qui maîtrisent moins bien l’instrument.
  • la fierté d’appartenir à un groupe de personnes recherchant l’amélioration des performances dans l’amitié et le partage, tant au point de vue musical qu’au point de vue relationnel.
  • chaque membre contribue au maintien de l’esprit de l’AAS en s’engageant personnellement dans la pratique assidue de l’instrument et en participant le plus régulièrement possible aux répétitions et événements musicaux de l’Académie.

Buts et rayonnement

L’Académie vise plus spécifiquement à:

  • former des musiciens susceptibles d’atteindre le niveau le plus raisonnable possible de compétence musicale au sein d’un Grand Ensemble;
  • faire connaître et accroître la notoriété de cet instrument si particulier et magnifique qu’est le cor des Alpes;
  • susciter des vocations – en particulier auprès de la jeunesse – tant au niveau régional que national, voire international, par une communication active, grâce notamment à l’intermédiaire du web;
  • mettre sur pied des cours résidentiels – prioritairement pour les membres actifs et subsidiairement – cas échéant – à l’attention de non-membres susceptibles de rejoindre ensuite l’Académie;
  • créer et organiser des événements valorisant le cor des Alpes, tant en Suisse qu’à l’étranger, et développer ainsi les contacts appropriés en ce sens.

Environnement

Le cor des Alpes étant un instrument qui se pratique avant tout dans la nature, les membres de l’AAS veillent à protéger le milieu naturel en évitant notamment toute atteinte au cadre et au paysage. En d’autres termes, on vise aussi à l’Académie l’alliance de la dimension culturelle et musicale avec la dimension environnementale.

Pérennité

Le comité et les membres de l’Académie Suisse de Cor des Alpes ont pour devoir de garantir sa pérennité en veillant à son développement soutenu, à la continuité harmonieuse ainsi qu’à la bonne marche de ses activités.

Comment devenir membre de l’Académie Suisse de Cor des Alpes ?

Veuillez télécharger et remplir le formulaire de demande d’adhésion :
stock_save_pdfFormulaire de Demande d’adhésion à l’AAS